CARTON ROUGE

Publié le par C.D.A. Val d'Oise

CARTON ROUGE

Respecter les arbitres et les adversaires fait partie de la formation et de l'éducation de tous :

Chaque club doit véhiculer les notions de Respect et de Fair-Play tant vis-à-vis des joueurs que des arbitres. Il ne faut pas que nos salles de sport deviennent des arènes au sein desquelles incivilités et irrespect seraient légion. Pour cela, respectons les adversaires et les arbitres, et protégeons nos jeunes.

Carton rouge à toutes celles et ceux qui molestent verbalement les Jeunes Arbitres, ces jeunes qui acceptent le rôle difficile de Directeur de jeu. Carton rouge à ceux qui, par leur comportement, les découragent ainsi dans leur initiative.

Sans arbitre, pas de match :

Nous avons constaté dernièrement des actes d’incivilité (insultes, manque d’humilité, mauvais comportements) envers nos jeunes arbitres de la part des joueurs, des entraîneurs, du public et notamment des parents. Ces mêmes situations ont lieu également vis à vis des tuteurs qui sont responsables de nos jeunes arbitres mineurs, ces d’accompagnateurs
qui veillent à l'évaluation et au bon déroulement des prestations ainsi qu'à la garantie d'un climat de « sûreté ».

La prévention de ces actes est essentielle pour garantir le respect de l’éthique qui est la force de notre sport. Par ce courrier nous tenions à vous sensibiliser sur ces règles de savoir "être" afin de stopper ces mauvais
comportements. Nous vous rappelons simplement que nos jeunes arbitres sont en formation et qu'ils font partie du jeu. A vous de bien diffuser l'information. Merci.
-----
Extrait d'un témoignage reçu récemment : Les jeunes arbitres officiant sur les rencontres de jeunes sont des mineurs (14 à 17 ans). Les arbitres, au même titre que les joueurs, sont en formation. Seulement, le seront-ils encore dans les prochaines années si, tous les week-ends, ils entendent des personnes du même âge que leurs parents leur crier dessus ? pas sûr...

Si quand les joueurs perdent un match, ils ont souvent droit à un « c'est pas grave, vous avez bien joué », les jeunes arbitres n'ont souvent droit à rien, si ce n'est à subir certains propos. Quand ils font un bon match, ils n'ont souvent même pas droit à un merci du terrain, encore moins des « supporters », et ne voient pas toujours arriver une poignée de main reconnaissante.

Le handball n'est qu'un jeu. Vous n'aimez pas que l'on crie sur vos enfants, ne criez pas sur ceux des autres. Vous ne connaissez pas les règles du handball, abstenez-vous. Nous relevons malheureusement trop souvent des comportements déplacés, faisons en sorte que le handball reste fidèle à ses valeurs, en particulier envers nos jeunes gens.

Rappel
Livret initiation à l'arbitrage CCA/FFHB Page 6 : Aucune réclamation pour faute technique d'arbitrage ne peut être retenue lors d'une rencontre dirigée par des jeunes arbitres.
--

Sportivement
Philippe Bondet-Laborie / Nathalie Bénard
CDJA / CDA 95
cdja95@gmail.com / trebiar@me.com

06.31.32.30.28 / 06.23.76.37.55

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article